contact
Sophie Weidemann

 

LE CABINET WEIDEMANN
DES PRÉCURSEURS EN COACHING DE VIE

 

Importé du Canada dans les années 1990, le coaching de vie se veut une alternative dynamique et  orientée résultat. Il s’adresse aux personnes « bien portantes », qui souhaitent une aide ponctuelle (deuil, changement de vie ou de travail, préparation aux examens, difficultés en couple) ou qui veulent évoluer dans un domaine (communication avec les autres, évolution de la carrière, aide à la prise de décision).

Nos coachs, pour certains précurseurs dans ce domaine, totalisent entre 2 500 et 8 500 heures de coaching facturées. Ce sont des professionnels confirmés et expérimentés qui bénéficient d’une importante expérience dans la durée.

 

UN PROFESSIONNEL DÉDIÉ

Le premier contact avec le Cabinet Weidemann permettra de préciser les contours de la démarche et de proposer les coachs qui pourront vous accompagner.

Parmi les qualités du coach de vie figurent l'écoute, la qualité d'accueil et de contact, l'empathie, la bienveillance, le respect, la capacité à faire réfléchir, la prise de recul, la pédagogie, la compréhension des enjeux, l'authenticité, le pragmatisme, l'expérience, la psychologie, la maîtrise technique, le respect de l'éthique et de la déontologie.

 

LA RENCONTRE AVEC SON COACH

Comment se passe le « travail » avec un coach de vie ?

À l’occasion d’un premier rendez-vous, vous allez rencontrer votre coach dédié. Il vous posera une série de questions, vous aidera ainsi à clarifier votre situation. Il s’agit d’une séance qui doit se passer dans la détente et la confiance. Tout ce que vous confierez à votre coach restera strictement confidentiel de vous à lui. Il ne jugera en aucun cas ce que vous  allez lui confier.

Cette première séance vous permettra de prendre contact avec votre coach, de sentir si vous êtes en confiance et entendu, si ce professionnel dispose des moyens et techniques adaptés à vos besoins, votre situation et votre demande.

Suite à  cette première entrevue, vous déciderez si vous souhaitez poursuivre. Un autre coach pourra vous être proposé.

Une démarche sera dessinée, avec une évaluation du nombre et de la longueur des séances, en fonction de vos objectifs.

 

UNE DÉMARCHE SUR MESURE

La démarche se construit à partir de la personnalité du bénéficiaire, en fonction des demandes, malaises éventuels et potentiels de la personne. Le coach lui apportera un éclairage et des retours qui vont lui permettre d’avancer.

Un bilan complet des différents aspects de la vie de la personne est réalisé au préalable, selon les souhaits du bénéficiaire et sur proposition de son coach. Ce bilan peut inclure des éléments obtenus à partir de tests de personnalité. Selon les situations et les demandes, la réponse à des questionnaires spécifiques et des échanges préalables permettront d'affiner. Tout cela suivant un protocole bien rôdé.

 

UNE FORMULE GLOBALE

Le coaching de vie est aujourd’hui très répandu dans les pays anglo-saxons et au Canada. C'est une formule qui permet d'englober l'ensemble de la vie de la personne. Selon le principe que la personne n’est pas différente avant et après sa journée de travail, que si elle a des difficultés à un moment de sa vie ou des choses qu’elle souhaite faire évoluer, cela se retrouvera dans les différents domaines de sa vie.

 

Zoom sur un cas
Coaching de vie

RETROUVER DE LA SÉRÉNITÉ ET DU SENS

 

Dominique G :

« J'ai contacté le Cabinet Weidemann alors que j'étais dans un état de grande fatigue. Dans mes différents engagements, tant au niveau de mon travail qu'au niveau associatif, j'étais arrivé à un stade de grande saturation.

Chaque événement devenait un PROBLÈME qui se transformait en montagne. Petit à petit, étape après étape, marche après marche, mon coach m'a permis de prendre du recul et d'aborder chaque situation sous un autre angle. De temps en temps, il y a bien des côtes un peu plus raides à gravir, mais il faut se prendre le temps et se poser les bonnes questions avant de repartir.

Je me sens beaucoup mieux, plus posé, avec une meilleure approche des situations qui se présentent à moi : il faut consacrer juste ce qu'il faut comme temps à chaque chose, pas plus, il faut être aussi attentif à soi-même qu'aux autres, se prendre du temps pour se retrouver et être bien avec soi-même. Malheureusement le quotidien n'est pas toujours aussi simple et les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à mettre en œuvre. »

 

Coaching personnel, ce qu'ils en disent ...

ils parlent d'eux, de leurs soucis, de leurs joies, de leurs réussites

Des résultats étonnants

Je suis infirmière depuis 4 ans. J'ai fait appel au Cabinet Weidemann pour m'accompagner dans ma vie personnelle (couple, parents) et dans mes études d'infirmière, notamment dans les domaines de la communication interpersonnelle et de la gestion du stress. Dans le travail avec mon coach, j'ai particulièrement apprécié son professionnalisme et sa disponibilité. Pour ma part, cela a été très positif et j'ai eu des résultats étonnants.

Juliette*
Petit à petit, les montagnes se sont transformées en collines

J'atteste sur l'honneur avoir fait appel au Cabinet Weidemann afin de m'accompagner dans ma vie personnelle et par ricochet dans ma vie professionnelle.

Le travail effectué m'a permis de me positionner vis-à-vis de l'autre, de celui qui ne partage pas mon avis, qui a des attentes, qui représente une forme d'autorité ... Il m'a aidé à exposer mes points de vue, mes attentes, mes demandes, mes différences avec plus de calme et sérénité.

Veiller, prendre soins de ma personne et me faire respecter sont des points qui se sont précisés et affirmés à travers ma démarche thérapique.

J'ai particulièrement apprécié la panoplie d'outils extrêmement variée que propose le Cabinet Weidemann. La structuration, la disponibilité et la grande bienveillance de mon coach se sont révélés des atouts majeurs de son travail de guidance.

Pour valoir ce que de droit.

Claire*
Reconstruire la pyramide

Qui de nous ne s'est pas levé un matin en se demandant pourquoi la vie n'allait pas dans notre sens, pourquoi nous tournions en rond, pourquoi nous rencontrions des obstacles sur notre chemin, alors que tout pourrait être si facile, si fluide.
Pour tous celles et ceux qui ne veulent plus subir leur quotidien, ceux qui veulent devenir acteur de leur vie, cette méthode propose des bases solides sur lesquelles chacun pourra construire, se construire, à son rythme, séance après séance, en redécouvrant son potentiel, ses blocages, comment lever ces derniers, comment s'ancrer solidement dans la vie, comment trouver son rythme, ses valeurs, comment donner de manière juste, comment recevoir ... comment se réaliser, tout simplement.

Anne-Christiane*
J'avais besoin d'aide

J'ai toujours pensé que c'est en écrasant les autres et en ramenant toujours la couverture à moi que je deviendrais le meilleur. A 35 ans, je comprends qu'il faut que je fasse autrement, ma vie stagne, je tire le diable par la queue depuis trop longtemps, mais je continue pareil et je dis que c'est à cause de la crise. C'est par hasard, et grâce à un ami commun, que je me suis adressé au Cabinet Weidemann car alors, je pensais ne pas avoir besoin d'aide. En fait, le coaching, cela fait économiser du temps, des tâtonnements et des erreurs que je comprends aujourd'hui ... et que j'ai payé trop cher !

Dorian*
La rencontre avec Sophie

La première fois que j'ai entendu ce nom, ce fut par l'intermédiaire d'un compagnon de route. Parfois, il me racontait le travail engagé avec Sophie Weidemann. Puis un été, j'ai eu la sensation qu'il était temps pour moi de la rencontrer. Quelques jours après, cet ami proposa de m'offrir la première séance pour mon anniversaire. Rendez-vous fut pris le jour même de mon vingt-troisième anniversaire !

A l'époque, je me sentais angoissé, un peu perdu dans la vie. En arrivant au Cabinet Weidemann, je me suis senti tout de suite en confiance. La discussion est simple et chaleureuse. Je sais que dès l'instant où j'ai posé les pieds ici, je m'engageais sur une route. Aujourd'hui, je n'hésite pas à envoyer des amis proches chez elle. J'aime l'idée de transmettre, de donner la chance à l'autre de cheminer. Quand je me perds, je regarde au loin cette lueur vive, comme un phare.

Jérôme*
Mon kit de survie

Je me suis adressée au Cabinet Weidemann suite au conseil d'une amie le jour où j'ai cru toucher le fond. Tout allait mal autour de moi, un travail trop prenant, trop stressant, des relations tendues avec mes enfants et des angoisses terribles.

Petit à petit, grâce à mon coach et à sa méthode, je me découvre, me révolte contre tout ce qui peut me faire mal et explore de nouveaux horizons. J'apprend à revivre, à renaître de l'intérieur, toutes mes séances ne sont que bonheur et ouverture d'esprit ... un vrai kit de survie mon coach. Merci !

Colette*

* afin de respecter l'anonymat des témoignages, les prénoms ont été modifiés

Mentions légales

CABINET WEIDEMANN
13 rue du Maréchal Foch
67000 Strasbourg
+33 6 06 48 20 54