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Sophie Weidemann

 

TEAM-BUILDING : REGONFLEZ VOS ÉQUIPES

 

Le Team-Building embrasse un ensemble de techniques qui favorisent et renforcent l’esprit d’équipe. Cette méthodologie part d’un constat : quelle que soit l’entreprise, le travail est le produit d’une collaboration humaine. Si l’on veut encourager la productivité, assurer la qualité de ses produits ou services, gagner du temps, il est important que les personnes qui travaillent ensemble se connaissent et se comprennent.

 

TEAM-BUILDING, L’OUTIL IDÉAL POUR CRÉER DU LIEN ET DE L’EFFICACITÉ AU SEIN DES BOARDS

Les Boards sont les structures qui regroupent les managers à différents niveaux de l’entreprise. Si les qualités de leadership ou de gestion de ces managers sont pertinentes dans certains contextes, elles peuvent être limitantes pour un travail d’équipe. Les fameux silos, qui ne communiquent pas ou ne coopèrent pas, ne sont pas le fruit d’une mauvaise volonté, mais d’habitudes qui font système. Chacun des managers est tourné, concentré sur la meilleure manière de réaliser SES objectifs et de faire avancer SES équipes. Le Team-Building permet de créer une dynamique performante et volontaire. Bien mené, il favorisera l’émulation et le communication, un travail cohérent des différents managers et de leurs équipes au service de la performance et de la pérennité de l’entreprise.

 

DIFFÉRENTS USAGES DU TEAM-BUILDING

 

DES JOURNÉES AU VERT POUR UN NOUVEAU SOUFFLE

Être hors des murs, c’est être hors de ses habitudes, des routines, des regards habituels. C’est permettre aux individus de reconsidérer la situation sous un angle neuf, dans la détente et la proximité. C’est encourager les individus à se reconstituer autour de valeurs communes. C’est leur permettre de prendre du recul sur les personnes comme sur les situations.

 

LE TEAM-BUILDING COMME ACCOMPAGNEMENT DES GROUPES EN MODE PROJET

Dans le cas d’une équipe en mode projet avec un objectif et des délais propres, le Team-Building se transforme en Team-Bonding, de la construction d’une équipe à la construction d’un lien au sein de cette équipe.

Comme le démontre les résultats des travaux de recherche du psychanalyste Didier Anzieu dans les domaines des groupes et des dynamiques de groupe, tout groupe restreint va passer par différents stades avant d’obtenir son organisation concrète et son efficacité réelle. Ce temps passé à s’ajuster mutuellement est nécessaire. Il peut être accéléré via les techniques spécifiques du Team-Bonding. L’activité sera orientée sur la bonne répartition des rôles, le respect des contraintes, des ressources et des délais.

 

GESTION DE CRISE, ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Le Team-Building est un excellent outil dans le cadre de problématiques de perte de sens ou de crise de confiance au sein de l’entreprise. La psychologie cognitive montre que l’Homme n’a pas une pensée parfaitement rationnelle. Les individus ont notamment tendance à renforcer leurs préjugés (biais de confirmation) même face à des éléments contradictoires. Il suffit parfois d’un évènement mal compris ou ressenti comme injuste, pour que des liens s’étiolent. Si la définition d’une stratégie interne est cruciale, proposer un ou des temps, hors du cadre et des repères habituels, peut s’avérer essentiel.

 

FIDÉLISER SES SALARIÉS

Selon le sondage IFOP1 de 2014, 3 français sur 5 considèrent le travail comme une contrainte. Cette tendance est en nette augmentation et s’accélère ces dernières années. Les salariés sont de plus en plus démotivés par le travail en général et leur implication au sein de leur entreprise en particulier.

La mobilisation et la motivation des participants au projet commun doit être un des axes primordial des dirigeants.

Les équipes comme la société ont évolué. Il y a d'une part le départ de personnes issues du baby-boom et d'autre part l’arrivée de jeunes salariés avec un état d’esprit très différent. Il faut absolument arriver à faire coexister ces différentes personnalités, chacune porteuse de bonnes choses, même si différentes, toutes utiles à l’entreprise.

Les collaborateurs à haut potentiel sont par ailleurs une richesse surtout en période de crise. À moyens financiers égaux, la concurrence entre deux équipes se joue au niveau des compétences et du talent de ses membres. Sans compter vos concurrents qui sont à l'affût des signes de démotivation de vos perles rares dans l'espoir de les attirer chez eux. Les profils dynamiques et dédiés sont les premiers à quitter le navire lorsqu'apparaît le brown-out, ce nouveau syndrôme de perte de sens des salariés.

Conserver des équipes soudées, formées et efficaces procède d’une stratégie RH qui veut répondre à un des défis principaux qui se pose aux organisations. Le Team-Building permet d’assurer des synergies  efficaces et d’instaurer un lien durable entre les personnes et l’entreprise.

 

Ensemble on est plus forts

 

TEAM-BUILDING
AVEC NOUS, OSEZ L'EXCEPTIONNEL

 

Après identification de votre besoin, nous allons choisir le Team-Building le plus adapté à l’axe que vous aurez choisi de développer. Renforcer l’esprit d’équipe, améliorer la coopération, affûter l’esprit d’analyse ou d’anticipation, faire évoluer un groupe projet, encourager l’émulation, améliorer l’intelligence collective, développer l’innovation ou la performance, développer les talents, travailler la Marque Employeur.

 

DiSRUPTION

Dans nos Team-Building, la cohésion d'équipe n'est qu'une composante évidente de la démarche, mais pas du tout suffisante. Ils intègrent toujours une dimension forte de développement des compétences comportementales ou managériales. Nous n'hésitons pas à rompre avec les habitudes et formats des formations professionelles ou des modules de cohésion d'équipe devenus classiques et proposons des team-building étonnants ou ludiques jusqu'à l'exceptionnel, voir ci-dessous.

 

HORSE COACHING : DE L’AUTORITÉ AU LEADERSHIP

Le Horse Coaching, qu’il soit individuel ou collectif, est un outil de développement de la communication avec les autres et du leadership personnel. Il permet de comprendre, de manière directe, intuitive et concrète, nos modes de fonctionnement. Il ne s'agit pas de monter des poneys ou des chevaux, mais de tester leurs réactions et celles des participants au travers de divers exercices reflétant des points-clés de la gestion des personnes. Le travail réalisé se fonde sur les principes de l’éthologie : le cheval sert de miroir et de révélateur. Des mises en situation simples et progressives permettent au participant de prendre conscience de sa manière d’être. L’idée est de créer une relation avec le cheval, basée sur la confiance et le respect. Cette relation doit permettre au participant d’obtenir du cheval la réalisation efficace d’un projet commun. Le lien avec l’environnement professionnel est évident. Les exercices correspondent à des situations de relations interpersonnelles que l'ont retrouve en entreprise.

 

SERIOUS PLAY : UNE VOIE ROYALE

Les experts dans les domaines de la formation savent bien l'écart entre ce qui est transmis et ce qui est retenu. Le but du Serious Play est d’inclure et d’utiliser l’abord détendu et attrayant du jeu pour transférer des compétences ou des « soft skills ». Les longs développements théoriques peuvent créer un flottement dans l’attention quand le jeu stimule l’apprentissage et la mémorisation par l’ancrage émotionnel.

Les recherches en neurosciences démontrent que l’apprentissage est d’autant plus fort qu’il est lié à des émotions. Vos équipes, à travers des expériences et des partages ludiques vont prendre conscience de leurs forces et de leurs limites, individuelles et en groupe et les ajuster durablement.

 

THÉATRE D’ACTEURS : SE VIVRE ET VIVRE LE GROUPE

Le théâtre est un art global. Il mobilise le langage, le corps, la parole et les ressentis.

Dans le Studio d’Acteurs, il s’agit d’abord de briser la glace. Les exercices permettent d’expérimenter et de vivre des situations sous plusieurs angles et points de vue. Les mises en situation proposent différents types d’enjeux : les modes de management, les profils de managers, la gestion de conflits, les dérives de communication - comme parler trop, parler flou, parler à côté, parler seul, ne pas parler -, la gestion du stress, l’acceptation de soi-même, le travail des peurs, des gènes, des complexes, la créativité ou la coopération.

Tantôt acteur, tantôt spectateur, le Studio d'Acteurs inverse les rôles et les regards. Chacun comprend les réalités et les enjeux de l’autre. Une détente et un leadership personnels s’installent progressivement.

Parfois, il s’agit d’improvisation. Mieux se connaître, se mettre en "danger", dans un cadre bienveillant et chaleureux. Ce travail est particulièrement utile pour sortir de la standardisation ou des habitudes communes des managers. Sortir de systèmes avec des modes de pensées ancrées redonne de la respiration et apporte du renouveau. C'est un vecteur de motivation et de dynamisme pour les équipes.

Le Studio d’Acteurs est adapté au travail individuel ou collectif de la prise de parole en public. Conférences ou évènements, préparation aux concours, passage radio, télé ou film. Nous construisons un accompagnement ad hoc.

 

EXPÉRIENCE CINÉMA : VOTRE FESTIVAL DU FILM

Un CODIR/BOARD ou une équipe va réaliser un film court (3 min) avec les moyens logistiques de vrais professionnels en prenant une part active à sa mise en oeuvre. Écriture du scénario, prise de son, réalisation, jeu d'acteur ... autant de "rôles" qui permettent d'expérimenter le travailler ensemble sur une durée limitée, en mode projet.

Cette démarche peut être ponctuelle pour une équipe, un besoin ou un lieu, ou se déployer sur l'ensemble de l'entreprise. On pourra par exemple construire une "série", avec un personnage ou des éléments récurrents et des films délivrés à échéances régulières. Ce module peut être adapté de manière à ce que tous les salariés se sentent partie prenante du projet commun. Un festival avec des nominés, des palmes ou autre pourra par exemple être organisé, un rassemblement chaleureux, une Fête du Cinéma. Les moyens sont nombreux avec cet outil pour améliorer la performance et les comportements.

L'Expérience Cinéma plaît particulièrement aux Start-up, aux entreprises soucieuses d'attirer de nouveaux salariés (Marque Employeur) plutôt issus de la jeune génération - mais pas que - aux organisations qui veulent relancer un esprit d'entreprise avec des maîtres mots comme motivation ou appartenance.

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